Municipalité de CacounaMunicipalité de Cacouna
Calendrier des collectes

Passer au contenu principal

Calendrier des collectes

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirs Nous joindre

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET CALENDRIERS DES COLLECTES


À Cacouna, c’est le mercredi que la collecte des ordures (bac vert ou noir) et les matières recyclables (bac bleu) s’effectue en alternance (une semaine sur deux), tandis que la collecte des matières organiques (bac brun) se réalise le jeudi à une fréquence qui varie selon la période de l’année. Toujours vous référez au calendrier pour ne pas vous tromper !

Calendrier 2022 des collectes ménagères

Tous les bacs (brun, bleu, vert ou noir) doivent être en bordure de la rue la veille de la collecte ou, au plus tard, à 6 h le matin. Ils doivent demeurer à l’intérieur des limites de votre terrain soit, à l’intérieur de la bordure ou derrière le trottoir. Les roues doivent être dirigées vers le domicile.

La municipalité de Cacouna fournit gratuitement le bac brun (matières organiques). Vous pouvez vous procurez le bac bleu (récupération) et le bac vert (déchets) auprès de la municipalité au coût de 105$/chacun (taxes comprises). Il est aussi possible de se procurer des bacs dans la plupart des quincailleries et magasins de grandes surfaces. Assurez-vous de choisir le bon format : entre 240 et 360 litres.

Questions en rafale

QUOI METTRE DANS LE BAC BLEU ?
Papiers, journaux, cartons, contenants en verre, contenants en métal et contenants en plastique portant les numéros 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 7.

Voir l’affiche : Quoi mettre dans le bac bleu ?

Voici quelques conseils pour mieux recycler : Recycler mieux

QUOI METTRE DANS LE BAC BRUN ?
La plupart des résidus alimentaires, qu’ils soient crus, cuits ou périmés peuvent aller dans le bac brun. Les résidus verts, comme les fleurs et les plantes sont acceptés mais pas le gazon et les feuilles mortes. Les papiers et cartons souillés ayant servi à l’emballage d’aliments, comme les boîtes de pizza, peuvent également être déposés dans le bac brun.

Pour de plus amples détails, voir le dépliant suivant :
Quoi mettre dans le bac brun ?

LA CAMION DE COLLECTE N’EST PAS PASSÉ DANS MON SECTEUR ?
Avant l’heure du diner, on ne s’inquiète pas. Différents facteurs peuvent interférer sur le déroulement de la cueillette. Un bris mécanique ou des conditions météorologiques difficiles, telle une tempête de neige, sont des exemples de situations qui retardent la collecte. Cependant, si vous constatez que le camion n’est toujours pas passé en milieu d’après-midi, contactez le bureau municipal au 418-867-1781 poste 0, avant 15 h 00, pour signaler la situation.

VOTRE BAC EST BRISÉ ?
Si vous constatez que votre bac bleu ou brun a été endommagé, veuillez communiquer avec le service des travaux publics au (418) 867-1781 au poste 4, nous pourrons, après évaluation, le remplacer ou le réparer sur place.
VOUS DÉMÉNAGEZ ?
Les bacs appartiennent à la municipalité de Cacouna. Lors d’un déménagement, vous devez laisser le bac roulant sur place pour le prochain occupant. Les bacs sont rattachés aux résidences. Le numéro de série imprimé sur votre bac roulant correspond à l’adresse civique. Ce numéro servira à retrouver votre bac en cas de déplacement de celui-ci.
À CACOUNA, EST-CE QU’IL Y A UNE COLLECTE DES ENCOMBRANTS ?
Deux fois par année, en mai et en octobre, la municipalité de Cacouna offre le service de collecte des encombrants (voir le calendrier des collectes pour les dates). La collaboration des citoyens est demandée afin qu’ils déposent les objets la veille du jour de la collecte.

Articles en lien avec la protection de l’environnement